Engagement
L'engagement traduit le degré d'implication des employés dans la vie de leur entreprise et de ses objectifs. GALLUP identifie 3 types d'employés:
- Employés engagés: travaillent avec passion et ressentent un lien profond avec leur entreprise. Ils créent l’innovation et font progresser leurs entreprises. Ils sont impliqués et enthousiastes, ils comprennent bien la portée de leur travail et recherchent des façons nouvelles de produire du résultat. Ils sont 100% impliqués psychologiquement dans leur travail.
- Employés non engagés: Ils sont présents et respectent les horaires. Ils “pointent” mais ne mettent ni énergie ni passion dans leur travail. (ne se soucient ni du client, ni de la productivité ou la profitabilité… Ils pensent à la prochaine pause ou à l’heure de quitter le “bureau”.
- Employés activement désengagés: Ne sont pas seulement “malheureux” au travail, ils “sabotent” le travail de leurs collègues engagés. Ils sont à l’origine de plus d’accidents, de problèmes de qualité, d’écrans de stock…
L'engagement des employés peut impacter la performance des entreprises de manière significative:
- Réduction de l'absentéisme (Jusqu'à -37%)
- Réduction du turnover (Jusqu'à -65%)-
- Baisse des accidents de travail (jusqu'à -41%)
- Amélioration de la satisfaction client
- Amélioration de la productivité
- Amélioration de la profitabilité (Jusqu'à 22%)
(Source: GALLUP 2011-2012 - State of the global workforce)
- Employés engagés: travaillent avec passion et ressentent un lien profond avec leur entreprise. Ils créent l’innovation et font progresser leurs entreprises. Ils sont impliqués et enthousiastes, ils comprennent bien la portée de leur travail et recherchent des façons nouvelles de produire du résultat. Ils sont 100% impliqués psychologiquement dans leur travail.
- Employés non engagés: Ils sont présents et respectent les horaires. Ils “pointent” mais ne mettent ni énergie ni passion dans leur travail. (ne se soucient ni du client, ni de la productivité ou la profitabilité… Ils pensent à la prochaine pause ou à l’heure de quitter le “bureau”.
- Employés activement désengagés: Ne sont pas seulement “malheureux” au travail, ils “sabotent” le travail de leurs collègues engagés. Ils sont à l’origine de plus d’accidents, de problèmes de qualité, d’écrans de stock…
L'engagement des employés peut impacter la performance des entreprises de manière significative:
- Réduction de l'absentéisme (Jusqu'à -37%)
- Réduction du turnover (Jusqu'à -65%)-
- Baisse des accidents de travail (jusqu'à -41%)
- Amélioration de la satisfaction client
- Amélioration de la productivité
- Amélioration de la profitabilité (Jusqu'à 22%)
(Source: GALLUP 2011-2012 - State of the global workforce)